DEROULEMENT D’UNE SEANCE PHOTO

Une séance photo avec votre nouveau-né doit être spéciale, car ces photos que vous allez réaliser avec lui feront partie des premiers instants passés ensemble. C’est important de garder ces merveilleux souvenirs des premiers jours de vie de votre bébé. Je me suis spécialisée dans la photographie de nouveau-né à Nancy et c’est un privilège de pouvoir capter la relation intime et l’amour qui est entre vous et votre enfant.

Pour mes séances nouveau-né j’utilise des accessoires mais je porterai une attention particulière à ce que votre bébé et vous soyez au centre de la photo. Je veillerai également pendant toute la séance au bien-être de votre nourrisson et réaliserai les photos en respectant les règles de sécurité (utilisation de matériel pour photographe professionnel à Nancy, température du studio adaptée).

Pour réaliser mes photos je consacre une partie de la séance au « newborn posing ». C’est une technique de photographie où le nouveau-né est mis en scène. Le photographe profite que le bébé prend encore naturellement des positions « fœtus ». A cet âge là, le bébé dort beaucoup et étant plus calme il accepte plus facilement d’être déshabillé et manipulé pour réaliser de jolies poses. Cette période ne dure pas longtemps et donc idéalement la séance est à fixer entre le 5ème et le 10ème jours après la naissance.

J’accepterai bien sûr des bébés plus âgés, mais ce sera un type de photos légèrement différent. Je me concentrerai d’avantage sur le fait de capter un bébé éveillé, les échanges et la relation étroite entre vous et votre enfant.

1. Planifier un shooting nouveau-né

Pour une séance photo nouveau-né à Nancy, de manière idéale il faut prendre rendez-vous pendant le troisième trimestre de la grossesse. Nous fixerons ensemble un rendez-vous en fonction du terme de votre grossesse, idéalement entre le 5eme et le 10eme jour après la naissance. Ensuite je vous demanderai de me contacter au plus tard un jour après la naissance de votre bébé pour éventuellement ajuster la date de la séance.

2. Déroulement d’une séance photo nouveau-né

Pour avoir les meilleures photos il faut une bonne préparation, et des deux côtés (du photographe et aussi des parents ! ).

Je préfère fixer la séance avec votre bébé le matin, car c’est le moment de la journée où il sera le plus calme et où il dormira plus facilement. Donc pour les photos du type « newborn posing », c’est le meilleur moment. Ainsi si possible il faudrait éviter que le bébé dorme juste avant la séance. De plus il serait bien de nourrir votre bébé environ une demi-heure avant le début de la séance. Évidemment vous pourrez le nourrir à tout moment pendant la séance, si nécessaire.

Une séance avec un tout petit bébé prend du temps, car il faut suivre son rythme et respecter ses besoins physiques. Ainsi il faudra compter au moins entre 1h00 et 1h30 pour une séance nouveau-né.

La séance nouveau-né se déroule dans mon studio situé à Nancy. Il est équipé de matériel professionnel pour prendre en photo en tout sécurité votre bébé. Pour le bien-être de bébé le studio est bien chauffé (entre 27 et 29°C).

3. Préparation

Avant la séance nous pourrions échanger par téléphone ou par mail à propos de vos souhaits précis pour les photos (type de photos, accessoires etc.). Pour mon organisation je vous demanderai de préciser le nombre de personnes présentes à la séance photo (parents, bébé, fratrie etc.).

Voici une petite liste d’affaires à apporter et quelques conseils pour le jour de la séance photo (en studio à Nancy) :

– tout le nécessaire pour changer et nourrir le bébé (couches, lingettes, biberon etc. )
– une petite couverture pour éventuellement couvrir le bébé pendant la séance
– si vous souhaitez, une tenue, des accessoires et doudou avec lesquels vous voulez prendre bébé en photo
– pour toute la famille : mettre des hauts simples, de couleur unie et clairs de préférence, et sans logo
– éviter des grosses montres, des bracelets et bijoux pompeux autour des mains si vous n’y tenez pas

N’hésitez pas à me contacter, si vous souhaitez des renseignements complémentaires. Je serai ravie de vous y répondre.